Quand je me suis lancé le défi en ce début d’année de me livrer un peu plus personnellement à vous chaque mois, je pensais devoir afficher des choses futiles de ma vie, des anecdotes de souvenirs d’enfance ou des passions télévisuelles. Il ne m’était pas venu à l’idée qu’il pourrait y avoir un événement comme celui-ci qui me pousserait à vous parler de l’impact des événements actuels sur mon activité et sur mon quotidien d’artisan indépendant.

Pour certains d’entre vous, le confinement tombe un peu comme une surprise et peut sembler disproportionné. Laissez-moi vous raconter ce que j’ai vu de ce que cette pandémie pouvait faire.

J’ai passé quelques commandes en Chine au mois de janvier, avant le Nouvel An chinois. Certaines sont arrivées très vite (boîtes de transport et cartons, enveloppes), d’autres ne sont pas encore arrivées (sacs d’emballage pour les marchés, marques-pages). Pendant 1 mois, j’ai été dans une totale incertitude sur mes livraisons, et puis les chinois sont sortis de confinement et m’ont répondu les uns après les autres. A ce moment-là, le virus venait d’arriver en France.

Petit à petit, les marchés médiévaux auxquels j’ai postulé au printemps se sont annulés les uns après les autres. Pour certains, on n’a pas encore de réponse. Rien n’est plus certain à ce niveau.

Et parce que j’ai vu à quelle vitesse le virus se propage, et que j’ai lu quantité d’articles pour comprendre les effets du confinement, j’ai choisi de le respecter et de fermer ma boutique virtuelle. Je sais que je vais perdre encore de l’argent, mais en comparaison du risque qu’il y a, si je sors, à aider un virus à se propager qui par ricochet puisse causer la mort de quelqu’un, je n’hésite même pas. La féerie, les rencontres, l’argent, rien de tout ça n’est plus important que la vie.

J’ai choisi, je reste chez moi. Merci à toutes les personnes qui ont des postes essentiels à nos bien-êtres (eau, électricité, commerces vitaux etc) d’être là à assurer pour qu’on ne manque de rien, et merci aux corps de médecine de gérer la crise aussi efficacement.